Il était un arrière gauche de métier, l’un des artisans de l’unique Coupe d’Afrique des nations gagnée par l’équipe nationale tunisienne en 2004 et il a laissé des bons souvenirs partout où il a évolué.
Notre invité n’est autre que José Clayton Menezes Ribeiro qui a accepté avec plaisir de répondre aux questions de Tunisie-Foot.com soulignant surtout son attachement à la Tunisie, le pays où il a vécu la plus grande partie de sa carrière footballistique.
Tunisie-Foot : Comment vas-tu ?
Clayton : Je vais bien Dieu merci ! Hamdoullah !
T-F : Ou vis tu aujourd’hui ? Tunisie ou Brésil ? Avec ta famille ?
Clayton : Je vis entre le ciel et le paradis, entre le Brésil et la Tunisie (rires). Je suis actuellement au Brésil avec ma famille.
TF : Quel est ton quotidien (activités, passe temps,…) ?
Clayton : Mon travail est d’aller au stade pour regarder les matches de football, à la recherche de nouveaux talents, j’y passe beaucoup de temps. Je joue également au football avec mes amis, le mardi, le jeudi et le samedi, ici, chez moi à la maison.
TF : Quels sont tes projets ? Penses-tu revenir un jour dans le milieu du Football ?
Clayton : Le football est dans mon sang, je ne pourrais jamais le laisser tomber… Je vois beaucoup d’entraîneurs qui n’ont pas fait une très bonne carrière en tant que footballeur mais ont eu du succès en tant qu’entraîneur. C’est dans ces moments la que je me demande pourquoi pas moi? (rires) Je pense aussi à devenir agent de joueurs. J’adore le football !
TF : Pourquoi as-tu décidé de terminer ta carrière en Tunisie ?
Clayton : J’ai décidé de finir ma carrière en Tunisie parce que j’adore ce pays tout simplement. La Tunisie m’a donné beaucoup de bonheur.
Abordons maintenant le sujet de l’équipe nationale de Tunisie :
TF : Que penses-tu de la sélection Tunisienne aujourd’hui ?
Clayton : Le sélectionneur, Humberto Coelho, est en train de faire un excellent travail. Il a réussi à constituer une bonne équipe avec de grands talents individuels et collectifs. Félicitation !
TF : Après un match difficile face au Kenya (1-0), pense tu que la Tunisie peut aller gagner au Mozambique et donc se qualifier à la coupe du monde ?
Clayton : Oui bien sûr, je suis sûr que notre équipe va gagner le match. Nous avons une bonne équipe et je ne pense pas qu’elle va rater l’occasion d’aller à la Coupe du Monde. Allez la Tunisie ! (rires)
TF : Quel est ton meilleur moment avec la Tunisie ?
Clayton : C’est sans aucun doute de remporter la Coupe d’Afrique 2004, j’ai passé des moments inoubliables.
TF : Quel est ton pire moment avec la Tunisie ?
Clayton : Mon pire moment est celui où j’ai reçu les nouvelles, que je ne serais pas sélectionné pour la Coupe du Monde 2006.
TF : Que penses-tu de ton remplaçant en Equipe nationale, Yassine Mikari ?
Clayton : C’est un grand joueur, j’ai vu quelques matchs et il m’a vraiment impressionné. Mais il faut qu’il mette la balle sur la tête des attaquants, comme je le faisais ! (rires) Je plaisante, franchement c’est un super joueur.
TF : Que penses-tu d’Ali Boumnijel à la tête de l’équipe nationale des Cadets?
Clayton : C’est un grand monsieur, il est intelligent et assez compétent pour faire un excellent travail. Je lui souhaite bonne chance dans cette nouvelle carrière.
Parlons maintenant du championnat tunisien :
TF : Suis tu les résultats du championnat tunisien ?
Clayton : Oui, bien sûr, chaque semaine je me connecte sur Internet pour surveiller de près le championnat.
TF : Quel est ton favori pour le titre de champion ?
Clayton : C’est encore trop tôt pour dire qui sont les favoris mais pour le moment l’Espérance de Tunis, mérite d’être leader, mais comme tout le monde le sait, le football est une boîte à surprises.
Néanmoins, j’espère que ce sera un grand championnat, car le public mérite de voir de grands spectacle et à la fin que le meilleur gagne !