L’avenir de Kais Yaakoubi à la tête de la sélection tunisienne semble être peu certain, malgré une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations, arrachée au bout d’un parcours peu habituel pour les Aigles de Carthage, qui seront tout de même présents pour la 22e fois à la plus prestigieuse des compétitions africaines.
Yaakoubi, nommé sélectionneur par intérim après le départ de Faouzi Benzarti, avait conduit les Aigles de Carthage à une victoire aux arrêts de jeu face au Madagascar (3-2), avant d’essuyer une défaite, qualifiée par certains comme étant honteuse, face à la Gambie (1-0) au Stade de Rades lundi soir.
Le technicien de 58 ans n’est par contre pas sûr de poursuivre sa mission à la tête de l’équipe A, ni celle des locaux qui s’apprêtent à disputer le CHAN en février prochain. Ce ne sont pas les résultats qui vont décider du sort de Kais Yaakoubi. Plusieurs sources concordantes parlent en effet d’un départ prématuré du technicien malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2026. Les raisons demeurent inconnues, mais plusieurs sources évoquent « les dérapages médiatiques » du sélectionneur par intérim des Aigles de Carthage.
En effet, les propos tenus par Yaakoubi lors de la conférence de presse d’après-match lundi ont laissé des séquelles. « Vous croyez que l’Algérie ramène des joueurs binationaux gratuitement? Non, absolument non. Le pays voisin met le paquet pour s’offrir les joueurs ayant la double nationalité. J’ai déjà côtoyé un entraineur des gardiens de but qui a fait deux Coupes du Monde et deux CAN avec l’équipe d’Algérie qui m’a raconté des choses incroyables que vous ne pouvez pas imaginer », avait déclaré Yaakoubi devant la presse tunisienne lors de la conférence de presse lundi soir.
Les propos de Yaakoubi ont été rapidement démenti par l’entraineur des gardiens, Hassen Beklhaji. « J’ai travaillé avec lui il y a quelques années à la JS Saoura, pour une période de 3 ou 4 mois au maximum, et je n’ai jamais évoqué avec lui la question de l’arrivée de joueurs à double nationalité », affirme-t-il au site El Khabar.
La décision du limogeage de Kais Yaakoubi, si elle sera prise, ne sera sans doute pas liée (seulement) aux résultats et au rendement de l’équipe nationale. Yaakoubi pourrait également annoncer lui-même son départ sans attendre la décision de la FTF.
Pour rappel, Faouzi Benzarti a été limogé de son poste après la double confrontation face aux Comores (0-1, 1-1) en octobre. Un limogeage qui n’a aucun lien avec les résultats, selon plusieurs sources concordantes, même si la FTF n’a pas communiqué les raisons ayant conduit au remerciement du doyen des entraîneurs tunisiens.
Affaire à suivre.