La CAF vient d’officialiser les dates des éliminatoires au CHAN 2024 qui sera organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda du 1er au 28 février 2025, avec la participation de 19 sélections composées par des joueurs locaux.
Les éliminatoires seront organisées par zone géographique. Ainsi, la Tunisie va disputer deux tours qualificatifs entre les mois d’octobre et décembre 2024 dans la même poule que les autres pays de l’UNAF (Union Nord Africaine de Football), soit l’Egypte, le Maroc, la Libye et l’Algérie. Trois nations de la zone UNAF seront par la suite qualifiées au CHAN 2024.
Parmi les sélections membres de l’UNAF, l’Algérie a d’ores et déjà annoncé son forfait suite à une décision qui a été prise par la Fédération Algérienne de Football la semaine passée. La Fédération Egyptienne n’a pas, jusque-là, annoncé sa décision mais la presse locale a rapporté que la sélection des Pharaons ne prendra pas part de la fête africaine.
Selon les informations de Tunisie-Foot, la FTF pense elle aussi à renoncer à la participation au CHAN 2024. Les dates des éliminatoires et de la compétition obligeraient en effet la Ligue Nationale du Football Professionnel à modifier le calendrier du Championnat LP1 ainsi que celui de la Coupe de Tunisie. Une décision finale sera prise et annoncée dans les prochains jours, selon nos informations.
A noter que le premier tour de qualification devrait avoir lieu le 25-27 octobre 2024 (matchs aller) et entre le 1er le 3 novembre 2024 (matchs retour). Le second tour est prévu pour le 20-22 décembre 2024 pour la phase aller et du 27 au 29 décembre 2024 pour les matchs retour.