Pur produit issu de la formation de Ben Guerdane, Chawki Ben Khader est un défenseur central et international tunisien olympique. Gagnant rapidement la confiance du staff, il intègre, à seulement dix-huit ans, l’élite de l’USBG et possède à ce jour plus d’une soixantaine de matchs à son actif sous les couleurs des Cavaliers du Sud. Tunisie-Foot vous retrace son parcours et vous décrit ses qualités de jeu.
Débuts
Chawki Ben Khader est né en 2001. Il grandit à Ben Guerdane et à l’âge de seize ans il intègre l’académie de la ville. Son potentiel sera très rapidement décelé par les formateurs du club, et à la demande du directeur technique de l’époque, Mr Karim Eltoumi et de son entraineur Nidhal Khiari, le jeune Khader va alors signer son premier contrat professionnel à seulement dix-sept ans. Il sera titulaire pour la première fois le 25 mai 2019 face à Hammam-Lif en championnat. Il dispute l’intégralité de la rencontre et conclut sa saison face à l’Espérance Sportive de Tunis et le Club Sportif Sfaxien, lors des 25e et 26e journées de Ligue 1. Lors des exercices 2019-2020 et 2020-2021, ce seront alors 24 matchs sur 56 possibles disputés par le jeune axial. La saison suivante sera celle de la confirmation puisqu’il disputera un total de 26 rencontres réparties entre la saison régulière du championnat, la coupe des confédérations CAF, la coupe de Tunisie, et enfin les play-off. Ben Guerdane se hissera cette année là, jusqu’en demi-finales de la coupe de Tunisie et affrontera Berkane à l’issue du deuxième tour de la coupe de confédération CAF au cours d’une double confrontations.
Profil
La première chose qui attire l’attention chez le défenseur, ce sont ses capacités athlétiques et sa morphologie impressionnante. En effet, son gabarit culminant à 1m92 lui confère un précieux avantage lorsqu’il est à la lutte avec ses adversaires. Aussi, sa faculté à se positionner à la réception du ballon, protégeant ainsi le cuir, l’aide en ce sens. Sa lecture du jeu et sa capacité d’anticipation complètent le tout. Ses caractéristiques physiques lui permettent de remporter de nombreux duels et notamment aériens domaine dans lequel il s’avère être impérial. Son profil est celui d’un défenseur stoppeur solide et hargneux avec un tempérament bagarreur qui ne se laisse pas intimider par ses vis-à-vis. Ce qui lui vaudra notamment son surnom de « roc ». Conjuguant à la fois un esprit d’une grande maturité et une force de caractère, il assoit le plus souvent sa suprématie de défenseur face aux attaquants adversaires. Il est le style de défenseur qui alterne le recours aux tacles, sachant tout autant défendre debout et de manière réfléchie en étant solide sur ses appuis et ne se jetant pas à l’assaut hâtivement sur son adversaire. Cela fut le cas dernièrement face au Club Africain en championnat lors du déplacement de son équipe, ou il fut stoïque et infranchissable. Capable de s’adapter, évoluant au sein d’une charnière défensive qui alterne un bloc défensif médian puis un bloc bas. Néanmoins, Chawki Ben Khader doit faire face à quelques axes d’améliorations dans son comportement défensif. Il lui arrive par exemple, de faire preuve d’excès d’engagement, ce qui lui vaut de concéder quelques fautes donnant lieu à des situations de coups de pieds dangereuses. Il gagnerait à améliorer ses lacunes, en travaillant encore plus son sens de l’anticipation et du placement. Mais aussi, dans ses relances ou il use quelques fois excessivement du jeu long, la ou parfois le jeu lui impose de profiter des espaces concédés par le bloc adversaire, en proposant quelques remontées de balle depuis sa base. Faisant preuve de timidité dans la prise d’initiative de ses relances. Droitier, il arrive au défenseur axial qui n’est pas prédisposé à jouer des deux pieds, de ne pas pouvoir trouver les angles de passes nécessaires à la construction du jeu de son équipe. Enfin sa mobilité réduite est consubstantielle à sa morphologie, sans toutefois pour autant le rendre lent.
Equipe Nationale
En parallèle de sa carrière en club, Chawki Ben Khader est convoqué pour la première fois en sélection nationale tunisienne, en octobre 2019, sous le commandement de Maher Kanzari. Deux mois plus tard, la Tunisie remporte face à l’Egypte, le tournoi de l’UNAF U20 disputé au Caire. Le défenseur a alors dix-huit ans, et sera couronné de son premièr titre en sélection.
Il sera ensuite appelé à disputer la CAN U20 qui s’est déroulée en Mauritanie du 14 février au 4 mars 2021. Ben Khader doit alors se contenter d’un statut de remplaçant durant le tournoi. Maher Kanzari lui aura préféré la charnière centrale composée du duo Ramzi Ferjani et Marc Lamti. L’axial des Cavaliers disputera la dernière rencontre de la Tunisie face à la Gambie, un match comptant pour la troisième place. Les Aiglons s’inclineront aux TAB sur le score de 4-2. Cette première titularisation, marquera l’essor de la carrière internationale du joueur au sein de l’effectif olympique et verra au grand jour les qualités du défenseur. Le faisant passer du statut de renfort à un élément incontournable du dispositif défensif. Cette nouvelle impulsion donnée à sa carrière se matérialisera par une ascension fulgurante marquée lors de la double confrontation amicale entre la Tunisie et la France, les 7 et octobre 2021. La Tunisie sera alors accrochée au retour par les Bleues 1-1. Titulaire, Ben Khader se montera ce soir là au Stade de Radès intraitable face aux joueurs français. Faisant preuve d’un sang froid redoutable, conjuguant sens de l’anticipation et solidité dans les duels.